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2010-01-30

Comment trouver un job avec LinkedIn

Le fait que certains recruteurs plus innovateurs l’utilisent maintenant comme source unique d’identification de nouveaux candidats vous oblige pratiquement à y investir un peu de temps. Le recrutement a toujours impliqué une variante très forte de “réseautage”, ce “réseautage” est de nos jours rendu tellement plus efficace grâce à LinkedIn que vous seriez un peu “has been” de ne pas en profiter.

Suite à la lecture de plusieurs articles sur ce sujet, je me permets de vous résumer ici certains points importants à considérer dans votre stratégie de gestion de carrière avec le réseau social de LinkedIn. Une chose est évidente, LinkedIn est LE réseau social de type “professionnel” qui est en plus forte croissance. Il devient quasi-impossible de ne pas l’utiliser car vous risquez de passer pour un illettré des réseaux sociaux si vous ne le faites pas.

  1. Vous avez maintenant un “online branding” (votre image de marque online) ou encore votre “réputation” sur Internet. Et oui, et vous devez vous en charger ! Votre profil sur LinkedIn sera consulté par plusieurs milliers de personnes, assurez-vous d’y présenter vos réalisations importantes et n’y faites rien à la légère. À ce titre, si vous avez des pages dans Facebook ou autre outil moins “professionnel”, souvenez-vous que n’importe qui peut la consulter…
  2. LinkedIn vous permet de demander des recommandations de la part de vos contacts. Il ne faut cependant pas en abuser, mais de “bons mots” dans votre profil écrits par des ex-patrons ou ex-collègue ne peuvent pas nuire tant qu’ils sont sincères. Il est d’ailleurs suggéré d’en écrire à propos de vos contacts. Il faut savoir donner pour recevoir !
  3. N’ayez rien à cacher. Vos contacts peuvent être vus par tous les gens dans votre réseau qui sont avisés concernant vos ajouts récents. Si soudainement vous ajoutez plein de recruteurs, un collègue de travail (votre patron) pourrait s’en rendre compte… Tout dépend de votre stratégie !
  4. Répondez aux questions de votre réseau. LinkedIn permet de poser des questions aux membres de votre réseau. Ceci permet de démontrer votre expertise tout en étant utile à votre réseau. Utilisez la fonction JobInsider. Vous pouvez la télécharger, c’est gratuit et ça vous avise quand des gens de votre réseau recrutent.
  5. Intégrez-vous si possible au réseau de votre futur employeur potentiel et allez valider son profil LinkedIn, vous pouvez toujours apprendre quelque chose d’intéressant à son sujet ou répondre à des questions que vous n’avez pas osé demander.
  6. Si vous êtes du genre (ou dans l’obligation) à manipuler votre cv au niveau des dates, soyez prudent car c’est plus difficile dans un réseau public. Votre futur employeur pourrait aller comparer LinkedIn avec le cv envoyé.
  7. Ayez un profil complet et précis avec des informations pertinentes. C’est votre vitrine. Expliquez vos réalisations dans chaque emploi, détaillez vos études.
  8. Reprenez contact avec le maximum d’anciens collègues, ça multiplie vos chances d’entendre parler d’opportunités d’emploi.
  9. Comparez-vous en faisant une recherche sur votre titre professionnel ou une partie (ex : assurance qualité). Vous trouverez des gens qui ont la même expertise et vous verrez où ils travaillent et quels postes ils occupent
  10. Derniers conseils : investissez-vous et soyez disciplinez. Il faut prévoir un minimum de temps (30 minutes pour commencer?) et passez du temps dans votre compte à chaque jour (au minimum 45 minutes sur tous vos réseaux sociaux, c’est les statistiques des experts en la matière pour un maximum d’efficacité !) .

Pour ceux qui veulent lire davantage sur la question, voici quelques suggestions de lectures :

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Christine